"Les services, une filière d'avenir"
Les 2 et 3 septembre derniers ce sont 295 jeunes (dont 13 apprentis) qui ont rejoint le lycée Ker Anna pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022.
Le lycée, cette année encore, redémarre sous le signe de la COVID-19 et les élèves doivent continuer à porter le masque dans les locaux dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.
Malgré des difficultés en fin d’année pour gérer les cours en demi-jauge, les enseignants qui sont maintenant rompus au travail en distanciel ont pu constater qu’il n’y a pas eu trop de stress parmi les élèves qui ont réussi à poursuivre leur travail et à partir en stage.
Les résultats au Bac, au BEP et aux CAP sont exceptionnels avec 100 % de réussite. L’orientation s’est aussi très bien passée avec notamment 5 élèves admises en école d’Infirmière, 9 en école d’Aide-soignant, 14 en BTS, 2 en Licence…
L’équipe du lycée Ker Anna a peu changé au cours de l’été, si ce n’est le départ de M. Plunian et son remplacement à la coordination de l’apprentissage par Mme Lino. Nous accueillons en outre cette année 3 nouveaux formateurs et une nouvelle AVS.
La communauté éducative du Lycée Ker Anna connait bien les jeunes, sait allier rigueur et bienveillance tout en prenant en compte chacun dans sa globalité. Nous le disons souvent, le Lycée Ker Anna forme des professionnels en s'appuyant sur les potentialités et richesses de chacun.
Nous ne le dirons jamais assez, la voie professionnelle est une voie de réussite qui permet à tous les jeunes de s’épanouir et de devenir des professionnels à travers les cours qu’ils suivent, les stages qu’ils mènent et les certifications qu'ils acquièrent. Pour aller plus loin, cette année, nous développons 3 options sur le Bac professionnel SAPAT :
Une option avec les Pompiers dans le cadre d’une convention de partenariat avec le SDIS56.
Une option BAFA dans le cadre d’une convention de partenariat avec AFOCAL.
Une option Animation du Territoire.
Le but est toujours d’inciter les jeunes à développer leur confiance en eux et l’investissement au service des autres, comme le montrent le Conseil de Vie Lycéenne, les médiateurs, les tuteurs et les éco-délégués. Cet engagement citoyen peut en outre rapporter des points supplémentaires au CAP et au BAC.
Avec une augmentation de nos effectifs de 10 % cette année, les élèves et leurs parents ont bien compris que le lycée est un lieu de formation, un lieu d'éducation, un lieu vivant, inspiré et inspirant pour tous.
Notre communication, loin d’être exhaustive, tente juste de mettre en valeur les actions réalisées par les élèves et leurs enseignants.
Bonne année scolaire à tous
Eric LE VOUEDEC
