Parcours

Des parcours diversifiés et accompagnés

Parce que chaque élève possède ses propres traits de personnalité, ses propres aspirations, ses propres compétences, il nous apparaît fondamental de pouvoir accompagner chacun au cours de son cheminement et de sa construction personnelle et professionnelle.

Nous nous appuyons notamment sur trois particularités pour mener à bien ce défi :

 

L’accompagnement au projet à travers :

  • Un BDI (Bureau d’orientation et d’Information) composé d’une équipe de quatre personnes, qui reçoivent, renseignent et accompagnent les jeunes tout au long de leur scolarité
  • Des professeurs principaux qui sont des repères et des référents pour les élèves et leur famille
  • Des modules d’accompagnement au projet dispensés de diverses manières au sein des différentes filières
  • Des enseignements à l’initiative de l’établissement (EIE) portés de manière très forte sur l’estime et la connaissance de soi

 

Des liens très forts avec les professionnels :

  • Un forum des métiers annuel, qui offre la possibilité aux élèves de découvrir les métiers et leurs réalités, en rencontrant les professionnels et en échangeant avec eux
  • Des professionnels qui sont très présents au sein du lycée tout au long de l’année à travers des interventions, des échanges avec les classes, la participation aux jurys d’examen
  • Une interaction très forte entre les maîtres de stages qui accueillent nos jeunes, et les professeurs qui les visitent sur place lors de chaque période de formation en milieu professionnel
  • Un regard positif sur les futurs candidats à l’embauche, lié à un professionnalisme reconnu du monde du travail vis à vis des jeunes formés à Ker Anna.

 

Des partenariats avec l’enseignement supérieur qui privilégient les parcours :

  • Un travail quotidien avec L’AREP 56 qui dispense en nos murs de nombreuses préparations aux concours dans le domaine sanitaire et social, ainsi que le CAP Petite Enfance.
  • Un partenariat avec l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) de Lorient, visant à travailler sur les passerelles entre les formations lycée et les formations qualifiantes aux métiers (ambulancier, aide-soignant, infirmier)
  • … sans oublier l’accueil tous les printemps de stages BAFA(Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en lien avec l’AFOCAL, permettant à tous les jeunes de compléter leur formation dans le domaine de l’animation.