"Les services, une filière d'avenir"

Les 1er et 2 septembre derniers ce sont environ 280 jeunes qui ont rejoint le lycée Ker Anna pour cette nouvelle année scolaire 2020-2021.

Après les enseignants qui avaient précédé les élèves le 31 août, le lycée Ker Anna recommençait enfin à vivre après un arrêt de 4 mois et demi pour cause de COVID-19. On a beau le savoir, un établissement scolaire sans élèves c’est très triste… nous sommes donc tous très heureux de retrouver de l’animation au lycée, tout en respectant un protocole sanitaire très strict, scrupuleusement respecté par les élèves et les personnels.

Après les travaux de l’année dernière qui ont vu la naissance d’un nouveau plateau technique pour les TP santé et celle d’un espace pastoral, l’année 2020-21 marque une pause dans les constructions, même si les idées d’aménagement ne manquent pas.

Les enseignants de leur côté ont mis à profit le confinement pour rechercher une autre manière de travailler et c’est l’ensemble du lycée qui s’est mis au fonctionnement en distanciel avec les élèves. L’utilisation de nouveaux outils performants, couplée à la volonté de toute l’équipe de suivre les élèves, a abouti à d’excellents résultats que ce soit au niveau de l’orientation ou au niveau des examens (trois mentions très bien au BAC, 4 élèves admis en Ecole d’Infirmier, 15 en BTS, 1 en licence STAPS…).

L’équipe du lycée Ker Anna a peu changé au cours de l’été, c’est une équipe soudée (Enseignants, Personnels, Membres du Conseil d'Administration, Parents)qui connait bien les jeunes, qui sait allier rigueur et bienveillance tout en prenant en compte chacun dans sa globalité. Nous le disons souvent, le Lycée Ker Anna forme des professionnels en s'appuyant sur les potentialités et richesses de chacun.

La voie professionnelle est une voie de réussite qui permet à tous les jeunes de s’épanouir etde devenir des professionnelsà travers des cours qu’ils suivent, les stages qu’ils mènent et les certifications qu'ils acquièrent. Ainsi les jeunes poursuivent leurs d’études en BTS, IFSI, IFAS… ou entrent dans la vie active.

Cette année, nous allons continuer à donner des responsabilités aux jeunes via le Conseil de Vie Lycéenne qui s’est doté d’une présidente et de plusieurs commissions (dont les éco-délégués). De leur côté, les médiateurs vont continuer à travailler à l’apaisement du climat scolaire tout comme les nouveaux élèves formés au tutorat entre pairs. Nous observons des jeunes qui s’engagent de plus en plus dans le lycée. Cet engagement citoyen qui peut rapporter des points supplémentaires au CAP et au BAC se poursuit bien au-delà, ainsi, deux anciennes élèves du lycée, Katell et Maude, viennent de créer une association des anciens élèves du lycée Ker Anna.

Grâce à l’inventivité des personnels et des élèves, grâce à tout ce qui est vécu dans l’établissement, le lien n’est jamais rompu avec le lycée Ker Anna, ce qui en fait un lieu inspirant et inspiré.

Bonne année scolaire à tous

Eric LE VOUEDEC