"Les services, une filière d'avenir"

Les 3 et 4 septembre derniers ce sont 285 jeunes qui ont rejoint le lycée Ker Anna pour cette nouvelle année scolaire 2018-2019.

Les élèves de 4e ou 3e professionnelles, du CAP SAPVER (Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural) ou du Bac Professionnel SAPAT (Service Aux Personnes et Au Territoire) ont trouvé un établissement qui s'est modernisé pendant l'été et l'année dernière. La toute nouvelle cuisine pédagogique, le nouvel atelier et hangar, la serre pédagogique, le city stade, l'ouverture des deux foyers étaient prêts à accueillir les élèves tout comme l'ensemble des services qui forment l'équipe du Lycée Ker Anna.

Cette équipe, qui connait bien les jeunes, sait allier rigueur et bienveillance tout en prenant en compte chaque individu dans sa globalité. Nous le disons souvent, le Lycée Ker Anna forme des professionnels en s'appuyant sur les potentialités et richesses de chaque élève, de manière à en faire un jeune professionnel, confiant dans ses connaissances, à l'aise dans sa vie, responsable et citoyen.

Le lycée Ker Anna reste un acteur du territoire résolument tourné vers les métiers des services à la personne comme le prouve le futur projet d'une salle de TP Santé, et en même temps, il suit les futurs défis à relever par notre territoire et notre société :

Être en mesure de prendre en charge des personnes dépendantes, que ce soit de jeunes enfants, des personnes âgées, des malades ou des personnes en situation de handicap.

La voie professionnelle est une voie de réussite qui permet à tous les jeunes, à travers des cours et de stages, de devenir des professionnels par les certifications qu'ils acquièrent, de se présenter à des concours (infirmiers, aide soignants...)... ou de poursuivre leurs études.

Grâce à une équipe très soudée (Enseignants, Personnels, membre du Conseil d'Administration, Parents), à une pédagogie adaptée, à un projet d'établissement enraciné dans l'Evangile, les jeunes deviennent des acteurs engagés de leur formation.

Les différents projets qu'ils conduisent, les stages individuels ou collectifs en France ou à l'étranger (Finlande, Belgique), les rencontres de témoins dans l'établissement, les rendent plus autonomes, ouverts sur les autres et sur le monde.

Continuons tous ensemble à faire du Lycée Ker Anna un lieu de formation, un lieu d'éducation, un lieu vivant, inspiré et inspirant pour tous.

Bonne année scolaire à tous

Eric LE VOUEDEC